Cameroun Certificat d’exemption BESC

BESC signifie Bordereau Électroniquede Suivi des Cargaisons et c’est une obligation légale du législateur camerounais pour toutes les cargaisons transportées dans le pays. Avec le Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons, le BESC permet aux autorités camerounaises d’identifier, de contrôler, de suivre et de prévoir le trafic des marchandises importées.

Devis instantané et échantillon BSC en PDF

Procédures d’importation

A partir du 11.07.2006, toute cargaison expédiée au Cameroun est tenue d’acquérir le certificat BESC. La nouvelle exigence BESC est adoptée pour remplacer l’ancienne procédure d’inspection et elle est soumise et suivie électroniquement.

Documents nécessaires

  • Copie originale du connaissement (BL) ;
  • Copie de la facture commerciale ;
  • Copie de la déclaration de douane ;
  • Copie de la liste d’emballage ;

Liste des prix

L’obtention de la dérogation entraîne des coûts supplémentaires pour l’importateur/exportateur. Ces coûts dépendent du type de fret (20ft, 40ft, Break Bulk, RO-RO, etc.), du nombre de conteneurs, du nombre de connaissements établis et du pays de déchargement de l’expédition.

Les coûts du BESC du Cameroun sont modifiés. Veuillez nous contacter pour obtenir des détails et des informations.

Biens interdits qui méritent d’être mentionnés

  • Du whisky scotch Mc Ray ;
  • Huile Ibéro et huile végétale ;

Règlements et restrictions

Le certificat BESC du Cameroun doit être demandé par l’exportateur. Dans certains cas, le commissionnaire de transport peut demander la dispense BESC au nom du propriétaire du fret. Le Cameroun n’accepte pas les conteneurs en aluminium et de taille 45′. Il n’y a pas de restriction de poids maximum au port de Douala. L’importateur et l’exportateur doivent obtenir la dérogation BESC du Cameroun 5 jours avant l’arrivée du navire au port. Le défaut de présentation d’un certificat BSC valide ou d’un numéro BESC fabriqué entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 2500 USD par connaissement. En outre, le Conseil des chargeurs du Cameroun prélèvera la taxe réglementaire auprès du destinataire. Veuillez noter que vous ne devez acquérir un certificat BESC Cameroun que lorsque le Cameroun est votre destination finale. Si votre cargaison est en transit au Cameroun, veuillez alors demander le certificat de dispense du pays de destination finale.

Postuler pour le Cameroun BESC Maintenant

Si vous possédez tous les documents requis mentionnés ci-dessus, vous pouvez envoyer les copies par e-mail pour faire valider votre certificat BSC Afrique aujourd’hui. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions ou si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ici.

Conseil gratuit en documentation
  1. Votre nom (obligatoire) *
  2. Adresse e-mail (obligatoire) *
  3. Pays de destination (obligatoire) *
  4. Détails et renseignements sur la cargaison *

* Obligatoire

Entrez ce code: captcha

Cameroon BESC Waiver Certificate

BESC stands for Bordereau Électroniquede Suivi des Cargaisons and it is a legal requirement by Cameroon lawmakers from all cargo transported into the country. Together Cargo Tracking Note, BESC enables Cameroon Authorities to identify, control, track and forecast the traffic of imported goods.

INSTANT QUOTE & SAMPLE CTN in PDF

Import Procedures

From 11.07.2006, all cargo shipped to Cameroon is obliged to acquire the BESC certificate. The new BESC requirement is adopted to replace the previous Inspection Procedure and it is electronically submitted and tracked.

Necessary Documents

  • Original bill of lading copy (BL);
  • Commercial invoice copy;
  • Customs declaration copy;
  • Packing list copy;

Price List

Acquiring the waiver comes at additional costs to the importer/exporter. These costs depend on the type of cargo (20ft, 40ft, Break Bulk, RO-RO etc.), a number of containers, number of Bills of Lading raised and the country of discharge for the shipment.

Cameroon BESC costs are changed. Please contact us obtain to details and information.

Goods banned that are worth to mention

  • Mc Ray scotch whiskey;
  • Ibéro oil and vegetable oil;

Regulations & Restrictions

The Cameroon BESC certificate must be requested by the exporter. The forwarding authorized agent can apply for BESC waiver on behalf of the freight owner in certain cases. Cameron does not accept aluminum and 45′ size containers. There is no maximum weight restriction at Douala port. Importer and Exporter must obtain Cameroon BESC waiver 5 days before the vessel arrives to port. Failure to present valid BSC certificate or fabricated BESC number results in a fine of up to $ 2500 USD per Bill of lading. Additionally, Cameroon Shippers Council will debit regulations charge from the consignee. Please Note, you only have to acquire BESC Cameroon certificate when Cameroon is your final destination. If your cargo is in transit through Cameroon, then please apply for the final destination country waiver certificate.

Apply for Cameroon BESC Now

If you have all the required documents mentioned above, you can send the copies via e-mail to get your BSC Africa certificate validated Today. Alternatively, contact us if you have any concerns or your questions were not answered here.