Burkina Faso Certificat d’exemption BESC 

BESC signifie Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons et c’est une exigence légale des autorités douanières du Burkina Faso. Le certificat BESC du Burkina Faso permet aux autorités d’identifier, contrôler, suivre et prévoir le trafic des marchandises importées.

Devis instantané et échantillon BSC en PDF

Procédures d’importation

Toute cargaison dirigée vers le Burkina Faso doit être couverte par le certificat ECTN. La nouvelle exigence de l’ECTN a remplacé la précédente procédure d’inspection, permettant au Bureau de contrôle des douanes de suivre électroniquement le trafic des importations.

Documents nécessaires

  • Copie originale du connaissement (BL) ;
  • Copie de la facture commerciale ;
  • Copie de la déclaration de douane ;

Liste des prix

L’obtention de la dérogation entraîne des coûts supplémentaires pour l’importateur/exportateur. Ces coûts dépendent du type de fret (20ft, 40ft, Break Bulk, RO-RO, etc.), du nombre de conteneurs, du nombre de connaissements établis et du pays de déchargement de l’expédition.

Le coût de la note électronique de suivi des cargaisons du Burkina Faso a été mis à jour. Contactez-nous pour plus de détails

Biens interdits qui méritent d’être mentionnés

  • Viandes de bœuf et de veau provenant de Belgique, de France, d’Irlande, du Portugal, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suisse ;

Règlements et restrictions

Le certificat ECTN du Burkina Faso doit être demandé par l’exportateur. Dans certains cas, le commissionnaire de transport peut demander la dispense de l’ECTN au nom du propriétaire du fret.

L’importateur/exportateur doit obtenir la dérogation ECTN du Burkina Faso 5 jours avant l’arrivée du navire au port. Le défaut de présentation d’un certificat valide ou d’un numéro ECTN fabriqué entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 2500 USD par connaissement, plus les frais réglementaires déterminés par la douane du Burkina Faso.

Veuillez noter que vous ne devez acquérir le certificat ECTN du Burkina Faso que lorsque la destination finale de votre envoi est le Burkina Faso. Même si vous utilisez les ports des pays voisins, vous n’avez PAS besoin d’obtenir le CTN pour ces pays, car le Burkina Faso est la destination finale de déchargement.

Postuler pour le BESC du Burkina Faso dès maintenant

Si vous possédez tous les documents requis mentionnés ci-dessus, vous pouvez envoyer les copies par e-mail pour faire valider votre certificat BSC électronique du Burkina Faso aujourd’hui. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions ou si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ici.

Conseil gratuit en documentation
  1. Votre nom (obligatoire) *
  2. Adresse e-mail (obligatoire) *
  3. Pays de destination (obligatoire) *
  4. Détails et renseignements sur la cargaison *

* Obligatoire

Entrez ce code: captcha

Burkina Faso ECTN Waiver Certificate 

ECTN stands for Electronic Cargo Tracking Note and it is a legal requirement by the customs authority in Burkina Faso. The Burkina Faso ECTN certificate enables authorities to identify, control, track and forecast the traffic of imported goods.

INSTANT QUOTE & SAMPLE CTN in PDF

Import Procedures

Any cargo directed towards Burkina Faso should be covered by ECTN certificate. The new ECTN requirement replaced the previous Inspection Procedure, enabling Customs Control Office electronically track the traffic of imports.

Necessary Documents

  • Original bill of lading copy (BL);
  • Commercial invoice copy;
  • Customs declaration copy;

Price List

Acquiring the waiver comes at additional costs to the importer/exporter. These costs depend on the type of cargo (20ft, 40ft, Break Bulk, RO-RO etc.), a number of containers, number of Bills of Lading raised and the country of discharge for the shipment.

Burkina Faso electronic cargo tracking note cost was updated. Contact US for more details

Goods banned that are worth to mention

  • Beef and veal meats coming from Belgium, France, Ireland, Portugal, Holland, the United Kingdom and Switzerland;

Regulations & Restrictions

Burkina Faso ECTN certificate must be requested by the exporter. The forwarding authorized agent can apply for ECTN waiver on behalf of the freight owner in certain cases.

Importer/ Exporter must obtain Burkina Faso ECTN waiver 5 days before the vessel arrives to the port. Failure to present valid certificate or fabricated ECTN number leads to a fine of up to $ 2500 USD per Bill of lading, plus the regulations charge determined by Burkina Faso Customs.

Please Note, you only have to acquire Burkina Faso ECTN certificate when your shipment’s final destination is Burkina Faso. Even if you are using neighbor country ports, you do NOT have to get CTN for those countries, as Burkina Faso is the final discharge destination.

Apply for Burkina Faso ECTN Now

If you have all the required documents mentioned above, you can send the copies via e-mail to get your Burkina Faso Electronic CTN certificate validated Today. Alternatively, contact us if you have any concerns or your questions were not answered here.

Free documentation consultancy

* Required

Input this code: captcha